Aïkido: origine, techniques et objectifs

Origine de l’Aïkido

Il est bon de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un sport, mais d’un art. L’Aïkido fait peut-être partie des autres arts martiaux, mais il demeure un art à part parce qu’il n’est pas destiné aux combats au vrai sens du terme. Son fondateur Morihei Ueshiba, un Japonais pour qui l’usage de la bombe atomique en 1945 a été la violence au plus haut degré, a fait des recherches dans le but de faire évoluer cette pratique qui existait déjà depuis 1925 et d’en faire un art pour la paix juste destiné à pouvoir se défendre et dénué de violence extrême. Ainsi, c’est dans cet esprit pacifique que l’Aïkido de l’ère moderne a évolué.

Techniques de l’Aïkido

Bien que fondé sur la notion de pacifisme, en plus de la pratique à mains nues, l’Aïkido a recours aux armes pour certaines de ses techniques. Celles-ci consistent à annihiler la résistance de l’adversaire et sa volonté de nuire. Donc, dès le moment où l’adversaire est maîtrisé et que sa capacité d’agression est réduite, ce qui est censé être un combat prend fin et c’est pour cette signification que l’appellation “Combat” au vrai sens du terme n’entre pas dans le lexique de l’Aïkido. Un entraîneur à la recherche d’un job dans le monde de l’Aïkido a intérêt à connaitre cela à l’avance.

L’Aïkido en tant qu’art

Trois mots résument la signification du mot Aïkido: harmonie, énergie et voie. Il est donc facile de déterminer ce qu’est réellement cet art où on use d’armes et d’échanges à mains nues. Il faut avant toute chose de “l’harmonie” dans les déplacements afin de suivre de manière adéquate les mouvements de l’adversaire. Harmonie ne veut pas dire lenteur et attente passive des réactions de l’adversaire, car “l’énergie” et les gestes vifs sont indispensables pour effectuer des contre-attaques. Enfin, il est question de “Voie” et là, c’est la voie de la paix et de la sérénité et les experts en cet art savent qu’il s’agit aussi d’une manière de réfléchir en plus des techniques de combat.

Objectif de l’Aïkido

L’Aïkido est aussi une réflexion métaphysique sur l’existence de l’homme et de sa position en tant qu’être vivant sur terre qui se trouve ici-bas, non pas pour nuire, mais pour coexister avec d’autres dans une atmosphère de paix. C’est pour cela que le fondateur de cet art, Morihei Ueshiba, insiste afin que cet art se pratique dans la bonne humeur et que l’objectif soit, en premier lieu, de progresser physiquement et surtout mentalement.