Autres arts martiaux japonais

Le judo ou voie de la souplesse

Cet art martial japonais est considéré comme l’un des arts martiaux modernes. Cette discipline si l’on peut la considérer ainsi est la “Voie de la souplesse” telle que son nom l’indique. C’est pour cela que toutes les prises sont faites de telle sorte à éviter les attitudes guerrières et violentes. C’est aussi une manière de canaliser les pulsions dangereuses et de ne laisser transparaître que les ressources mentales et physiques positives. En fait, ceux qui cherchent à apprendre le judo voient en cet art une manière de cultiver la politesse, le respect d’autrui et l’amitié désintéressée.

Le kendo ou voie du sabre

Cet art martial en particulier fait partie des compétitions olympiques en tant que sport à part entière. C’est en fait la version japonaise de l’escrime qui utilise le sabre à la place de l’épée. La seule différence, c’est que comme tout art martial japonais, l’esprit intervient pour beaucoup puisque celui qui le pratique mobilise son esprit tout autant que son art pour maîtriser l’arme qu’il a à la main et l’adversaire qui se tient devant lui, d’où l’on considère que cet art développe la force de caractère et la détermination.

L’iaido ou art de dégainer le sabre et de frapper

Cet art est centré sur le réflexe de celui qui manie le sabre et de par la signification de cet art, il s’agit de celui qui est capable de dégainer son sabre et de frapper en un seul geste, ce qui est extraordinaire du point de vue rapidité et sens de la concentration.

Le karaté en tant que sport olympique

Cet art martial ou sport, puisque, tel que le kendo, il fait désormais partie des compétitions olympiques, est en fait un martial très populaire et a beaucoup d’adeptes parmi les jeunes et moins jeunes. Ce sport a la particularité de retenir le coup de poing ou le coup de pied avant l’impact, ce qui consiste à approcher l’adversaire sans le toucher, sans qu’il y ait un corps à corps effectif, mais ce qui n’empêche pas qu’il y ait des coups violents avec le tranchant de la main.

Le kyudo ou tir à l’arc

Cet art martial qui ne vise pas le combat en tant que tel, mais qui est un exercice de finesse et de souplesse et surtout de concentration. En effet, celui qui exerce ce type de tir à l’arc manifeste une telle précision dans la manière de viser la cible, en l’occurrence une feuille de papier qu’il a pour objectif de percer. Ce geste qui pourrait sembler d’une grande simplicité pour certains nécessite un équilibre parfait entre le corps et l’esprit et une élégance dans le geste qui tient compte de l’environnement où se déroule le tir.