Définition des arts martiaux mixtes

Expansion des MMA à travers le monde

C’est vers les années 90 que les MMA ont commencé à connaitre une grande notoriété dans le monde entier. Prenant leur origine à l’extrême orient, ces arts tel que l’on préfère les nommer, sont en réalité nombreux, mais ils adoptent des techniques qui se ressemblent dans leur majorité, avec en tant que seuls points différents; une certaine violence dans la nature des coups que les deux adversaires se portent.

MMA: percussions et corps à corps

Les arts martiaux mixtes ou MMA tels qu’ils sont plus communément désignés, tirent leur nom du fait qu’ils utilisent différentes techniques de combat en même temps. En effet, d’après les fédérations qui supervisent ces sports, on mentionne que les coups de poing, de genou ou de pied et même de coude sont permis et il est légitime de les utiliser en ce sport, considéré parmi les plus violents.

En plus de ces techniques dites de percussion, le corps à corps, plus proche d’un autre sport qu’est la lutte ou le judo, avec la seule différence qu’il s’agit d’un corps à corps debout où l’on n’a pas besoin de mettre son adversaire au sol. Sans oublier l’usage d’autres techniques où il s’agit d’effectuer des percussions au sol, certaines de ces techniques ont leurs dénominations bien spécifiques à savoir le “Clinch” et le “Grappling”.

Evolution des MMA dans le temps

Les arts martiaux mixtes, bien qu’ils existent depuis un certain nombre d’années, en sont encore à leurs débuts par rapport à d’autres sports professionnels majeurs. Il existe plusieurs formations semi-professionnelles et professionnelles de MMA, l’UFC étant considérée comme la ligue majeure.

Le MMA a fait l’objet d’un grand nombre d’examens et de critiques en raison de sa nature brutale.

Critique des MMA

On pourrait dire que le MMA a formé une sorte de contre-culture par rapport aux arts martiaux traditionnels, à la lutte, à la boxe et à d’autres formes d’art de combats “Classiques”. Pour beaucoup, le MMA est encore un concept très nouveau et mal compris. On peut entendre les puristes de la boxe critiquer le MMA, le comparant à la bagarre. Les artistes martiaux traditionnels pourraient dire que le MMA manque de la discipline que l’on peut trouver lorsqu’on regarde du Taekwondo par exemple.

Le point le plus pertinent, c’est qu’avec l’expansion des MMA eux-mêmes et avec l’augmentation du nombre de fans, les sceptiques et les critiques croissent à un rythme effréné. Les gens qui ne font pas de recherche sur la nature artistique et diversifiée des MMA ou qui ne suivent pas les arts martiaux dans leur ensemble, semblent avoir des idées fausses sur les disciplines axées sur les combats, surtout ceux qui sont à tendance violente.