La plupart des disciplines sportives doivent faire preuve de deux caractères importants pour jouir d’une grande popularité. D’abord, elles doivent être relativement rigoureuses et nécessiter une grande implication pour atteindre un niveau professionnel. Ensuite, il faut que la pratique du sport soit suffisamment divertissante ou passionnante pour les spectateurs. Sans ces deux éléments, aucune activité sportive ne peut espérer générer de l’intérêt auprès des masses.
La recette de la popularité
S’il est vrai que la plupart des arts martiaux répondent à ces deux critères, il y en a toujours eu qui ont jouit d’une plus grande popularité que les autres. Le Karaté avec ses katas percutants, le Tae-Kwon-Do avec ses coups de pieds acrobatiques. La Capoeira avec ses rythmes et ses mouvements harmonieux.
Ce n’est que plus tard que les éléments plus subtils, mais tout aussi impressionnants de disciplines comme l’Aïkido ont commencé à intriguer les spectateurs. Aujourd’hui, il y a des compétitions et des démonstrations qui sont périodiquement organisées. Et ce sont des milliers de personnes qui s’y déplacent.
Il n’est donc pas surprenant que ces disciplines soient devenues des médiums intéressants pour les paris sportifs. Par exemple, Le Live Streaming avec Unibet TV permet aux fans de consulter les rencontres futures et de parier sur leurs issues éventuelles pour gagner de l’argent. C’est une manière élégante d’accroître l’implication personnelle des spectateurs.
La controverse de la dimension compétitive
On a tendance à croire que des disciplines plus axées sur l’harmonie intérieur seraient moins adaptées pour les paris. Pourtant, tous les arts martiaux étaient, à leur inception, destinés à l’amélioration de la personne.
Dans ce contexte, il faut arrêter de percevoir l’aspect compétitif comme une sorte de dénaturation de ces arts martiaux. La dimension compétitive sert de jalon dans le parcours de l’athlète. Et, contrairement à d’autres disciplines qui visent la victoire avant toute chose, la philosophie des arts martiaux comme l’Aïkido, reste de se surpasser en surmontant son adversaire.